119815281_o

 
L'inconscient est formé des structures corticales du cerveau humain en l'occurrence le cortex cérébral et le système cortico limbique. Il répond à des lois universelles de fonctionnement du cerveau telles la peur de la souffrance affective, la notion de plaisir affective, l'identification, le mimétisme instinctif, l'intemporalité des impressions mnesiques de référence etc.

La vie psychique inconsciente  est constituée de deux pôles distincts relayés entre eux par des connexions neuronales:

- le cortex cérébral forme la base d'analyse qui établit un traitement des informations sensorielles en établissant  une lecture, un traitement d'analyse contextuelle afin de les transformer en des représentations mentales chargées d'affectivités (les schémas cognitifs).

- Le système cortico limbique renferme une base de données de références, formée d'impressions mnésiques  (encodées par le cerveau), qui façonne les deux entités réactionnelles que sont la personnalité et le comportement. Cette base de données va interpréter subjectivement les représentations mentales du cortex cérébral, en activant l'impressions mnesique de référence semblant la plus adaptée. La conscience ressentira cette impression mnesique activée, ainsi que l'émotion et la sensation liée. Ce ressenti guidera la décision réactionnelle du sujet.

Afin d'arriver à interagir sur les mécanismes psychiques inconscients de la vie psychique, il est nécessaire que la porte d'entrée du cerveau soit ouverte. Pour ce faire, les neurones thalamiques doivent être activées. L'aspect dialectique de la thérapie va permettre l'activation des deux centres corticaux et le nettoyage des  dynamismes pathogènes encodés, à l'origine des dysfonctionnements et symptômes-substituts de la vie psychique.

S.Loye
Psychanalyste, fondateur de la psychanalyse Guidée.